Les 5 derniers billets
Nous avons fêté Fernand Duchadeuil,
notre sympathique doyen centenaire !
.
En ce jeudi 3 juillet 2025 nous étions six représentants de Vayrana pour une réunion amicale autour de Mr Fernand Duchadeuil et son fils pour honorer dignement le doyen de notre association qui vient de franchir allègrement le siècle d’existence. Autour du traditionnel gâteau arrosé de Champagne, Georges lui remit en cadeau deux livres évidemment consacrés à l'Eau dans le Pilat.
L'après-midi s'est déroulée très agréablement en évoquant tous les épisodes de la vie de notre centenaire à la mémoire exceptionnelle ! Puis nous nous sommes quittés en lui souhaitant encore de belles années ... toujours fidèle à Vayrana, gage de longévité...
.
.
.
Un message de soutien à votre association que je trouve fabuleuse. Je vous félicite pour tout ce que vous faites concernant la surveillances des eaux, des énergies renouvelables et des nappes phréatiques. Votre tâche sur le terrain n'est pas facile et mérite d'être grandement récompensé.
Inventaire des mares du Pilat 2024/25
(secteur de Véranne et St Appolinard)
.
L'association VAYRANA, par sa commission "Protection Eau et Milieux", a décidé de participer activement au projet d' "Inventaire des mares du Pilat" lancé par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et confié à FNE (France Nature Environnement) en la personne d'Emilie Joly.
C'est ainsi que le mercredi 17 Juillet, l'équipe avait rendez-vous devant l'église de VERANNE pour une sortie ouverte à tous (membre ou non de l'association) sur la mare voisine de La Camière. S'est alors déroulée une séance d'explication/formation à l'inventaire/suivi des mares de Véranne/St Appolinard directement à partir de l'application smartphone (ou bien à réaliser ensuite chez soi sur PC).
Il s'agit d'un Projet Participatif (particuliers, associations,...) en collaboration avec le Parc du Pilat.qui vise plusieurs objectifs à partir de cet inventaire :
- Informer et aider les collectivités dans la réalisation d'un PLU favorable à la biodiversité faune-flore.
- Inciter à déclarer les mares pour obtenir une subvention PAC (Politique Agricole Commune).
- Mieux visualiser le maillage des points d'eau afin de lutter contre la dégénérescence des amphibiens par consanguinité sur une mare isolée.
- Prioriser les investissements et actions de l'Agence de l'Eau et de l'OFB Office Français de la Biodiversité en fonction de l'état et des caractéristiques de chaque mare.
Exercice préparatoire : Télécharger sur son smartphone ou son PC à la maison à partir de Playstore ou GoogleStore, l'application "Mares, ou êtes-vous ?"
puis créer directement, à partir du menu de l'appli mobile, son compte perso mares-libellules, qui permet de compléter un simple questionnaire de 10 questions et d'avoir accès total à l'inventaire/suivi des mares en cours.
.
Ce fut une excellente matinée passée en plein air à effectuer un exercice à la portée de tous et toutes, enrichissant et ne nécessitant que 20 minutes sur le lieu d'une mare.
Pour apporter votre pierre à ce projet participatif, il ne tient qu'à vous de télécharger l'application ci-dessus et de compléter l'inventaire de Véranne/StAppolinard que nous avons initié ci-dessous :
https://www.mares-libellules.fr/cartographie/
.
.
.
Inauguration officielle de la "raze" ou bief d'irrigation de Limone - 08/2024 -
.
Après le travail de réparation du système d'arrivée d'eau et de nettoyage du bief réalisé en mars par notre équipe de terrain (voir blog précédent), nous attendions tous cette inauguration en présence de la famille de Bernadette revenue de l'Ile Maurice où elle réside actuellement.
Après un ultime toilettage du bief et la collecte des déchets en bord de route entre Maclas et Limone, nous étions fin prêts. Et c'est donc en présence de Bernadette, Benoit, Marème et leurs enfants, les membres de Vayrana et de quelques invités locaux, que nous avons inauguré le dispositif maintenant fonctionnel et fraichement repeint.
Georges, référent de l'association Vayrana dans sa commission "Gestion de l'Eau" nous a gratifié d'un discours rappelant l'usage et la situation de notre bief destiné autrefois à multiplier les fenaisons pour un besoin alors plus important en foin dû à un élevage alors plus dense et des températures plus froides...
De nous rappeler également le parcours du bief qui rejoint le fossé de la route de l'Ardèche pour se jeter dans le ruisseau Pontchardon. Curiosité de notre région, la réunion du Pontchardon et du Fayan quelques dizaines de mètres plus loin en aval du pont de Limone, donne naissance à un nouveau ruisseau : le (ou la) Limony qui fait frontière entre la Loire et l'Ardèche jusqu'à un point au sud-est de Peyssonneau, puis poursuit son cours en Ardèche jusqu'au Rhône, au village de Limony.
.
..
Pour parachever cette jolie matinée ensoleillée, Bernadette nous a tous invités à partager l'apéritif suivi d'un plantureux repas froid sous sa tonnelle ombragée. Un moment privilégié où se sont mêlées trois générations avec plein d'histoires à raconter venant de multiples horizons de notre planète.
.
Longue vie à notre bief et que l'eau continue encore longtemps à couler sous nos ponts du Pilat !!
.
Sauvetage du puits de Bessey accompli ! 08/2024
.
Il était grand temps !! car le temps et la météo avaient déjà fait leur oeuvre et ce puits typique du Pilat n'en avait plus pour longtemps à dresser sa fière silhouette entre la chaîne des Alpes d'un côté et les Trois Dents de l'autre.
Mais c'était sans compter sur notre équipe dédiée au "Patrimoine de l'Eau" du Pilat, qui est intervenue sans relâche sous un soleil de plomb !
Sur les conseils de Gilles Mounier, que nous remercions vivement, une première phase de restauration a été entreprise sous la direction de Jeannot, qui a vu le linteau retrouver sa place et la partie écroulée retrouver ses formes originales. Une seconde étape a consisté à enduire l'intégralité du puits d'une chape de protection qui lui assurera un siècle de plus de longévité !
.
Maintenant que le puits est sauvé de la ruine, nous attendons la fin des vacances d"été et une météo moins chaude plus propice à un séchage lent de l'enduit, pour appliquer une seconde couche de protection avant la couche finale de finition coloré.
Toute les bonnes volontés seront les bienvenues fin septembre pour mettre une dernière fois les... mains à la pâte. Et mériter le pot d'inauguration offert en présence de Mr et Mme Brossy propriétaires et Claude Manoa exploitant du terrain.
.
Un grand merci aussi à ceux qui, partis en vacances, ont oeuvré en prêtant sinon leurs bras, leurs outils, ou leurs matériaux : Michel, Régis, La Récup de Pélussin, France Matériaux,...
A très bientôt !