Nouvelles des Amis -

Vayrana


GuppY : the easy and free web portal that requires no database to run


Réparation du bassin des Gouttes à rouir le chanvre Juillet 2024 - par Webmestre le 16/07/2024 18:18 

Réparation du bassin à rouir le chanvre "des Gouttes" 07/2024

.

Ce fut une mauvaise surprise d'apprendre qu'un mûr de pierre s'était écroulé appartenant à notre bassin favori; celui des Gouttes près de Véranne, qui avait servi autrefois à rouir le chanvre pour confectionner vêtements, cordages, sacs, rembourrage de coussin et matelas,...

En effet une équipe de jeunes des environs avaient trouvé le lieu si charmant qu'ils avaient choisi d'y bivouaquer en construisant une cabane contre ce mûr de pierres sèches alors fragilisé.

Un panneau signalant le danger à tomber dans le bassin a depuis été apposé et nous avons entrepris de remettre le mûr en état.

Nous avons donc passé deux demi-journées entre amis dans les bois, à manipuler des pierres pour remonter le mûr. Et nous en avons profité pour réaliser aussi une rampe de sortie du bassin couverte de mousses et permettant aux salamandres après avoir pondu dans l'eau, de remonter hors du bassin et de reprendre leur vie normale dans la forêt.

.

  Nous sommes fiers de notre travail qui a rendu le lieu encore plus magique et nous ne manquerons pas d'arroser l'évènement avec vous lors de notre prochaine réunion comme toujours ouverte à tous et toutes !!

.

DSCN2624b.JPG

                                      

 

  

Lire la suite

(16/07/2024 18:18)

Réhabilitation du bief de Limone 2024 - par Webmestre le 08/07/2024 10:55 

Renaissance du bief d'irrigation de Limone 03/2024 -

.

Le premier chantier 2024 de l'association vient de se terminer avec succès en présence d'un niveau élevé du ruisseau Fayan en cette saison.

     C'est grâce à un groupe de cinq bénévoles de notre Commission "Gestion de l’Eau" que le bief de Bernadette Martin à Limone sur la commune de Maclas, a repris vie. La porte d'entrée a été décoincée et réparée grâce au groupe électrogène de Jeannot car il a fallu scier la plaque d'une belle épaisseur et riveter un nouveau morceau avant de repeindre le tout. Et deux journées de pelles et pioches ont aussi été nécessaires pour dégager le sillon d’irrigation ou raie ("raze" en langage local) de son herbe, avant de le mette en eau par dérivation du ruisseau en crue avec le mécanisme rénové.

    L'eau traverse et irrigue donc maintenant  le pré de Bernadette comme cela se pratiquait autrefois en région de relief, puis rejoint le fossé de la route de l'Ardèche pour se jeter dans le ruisseau Pontchardon. 

Curiosité de notre région, la réunion du Pontchardon et du Fayan quelques dizaines de mètres plus loin en aval du pont de Limone, donne naissance à un nouveau ruisseau : le (ou la) Limony qui fait frontière entre la Loire et l'Ardèche jusqu'à un point au sud-est de Peyssonneau, puis poursuit son cours en Ardèche jusqu'au Rhône, au village de Limony.

Ainsi l'eau prélevée en amont de Limone finit-elle bien sa course dans le Rhône. 

.

 Cette belle réalisation a été fêtée comme il se devait par une succulente choucroute mijotée par Bernadette. Qu'elle en soit remerciée... et on parle même d'une inauguration en été, en présence de Benoît, fils de Bernadette !

.

Avant.jpg  2b500aad.jpg

                                               AVANT

                                                                                       APRES

3eae5266.jpg   97159cf9.jpg

2a07dba9.jpg   IMG-20240306-WA0000.jpg

IMG-20240306-WA0004.jpg 

Lire la suite

(08/07/2024 10:55)

Fête des "30 ans de Vayrana" à l'occasion de l'AG 2024 - par Webmestre le 21/03/2024 17:17 

Une belle fête pour nos 30 ans !

.

Ce 19 janvier 2024 tous nos adhérents et sympathisants étaient conviés à notre assemblée générale annuelle et statutaire mais également à un repas festif à l'occasion des trente ans de Vayrana. Une quarantaine d'entre eux a répondu favorablement à l'invitation, ce qui leur a permis de prendre connaissance de nos activités de l'année passée et de se prononcer sur les différents projets établis par le Conseil d'Administration sortant. L'occasion aussi de redynamiser celui-ci avec l'arrivée bienvenue de deux dames qui faisaient cruellement défaut jusque là. Nous souhaitons bonne intégration à Françoise et Sylvie qui sauront faire part d'un regard nouveau sur les problématiques liées à l'Eau et à sa gestion.

.

IMG_20240119_220529.jpg  IMG_7646.jpg

.

Une fresque géante de plus de cent photos rappelait sur les murs de la salle des fêtes les évènements marquants de ces trois décennies de dévouement au service de cet élément de plus en plus précieux, à la défense des Usagers des services publics de l'Eau potable et son assainissement, à la protection de l’eau, de ses milieux et de son patrimoine pilatois. L'occasion aussi de rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quittés mais également tous les pionniers de l'association qui sont encore fidèles, à nos côtés.

Un bon repas bien servi facilita aussi les échanges entre tous les participants dans une ambiance amicale .

Cliquez ici pour visualiser le Compte Rendu officiel de notre A.G du 19/01/2024

Lire la suite

(21/03/2024 17:17)

Nettoyage du ruisseau Régrillon 2023 - par Webmestre le 19/12/2023 17:22 

Acte 1: Sortie des membres du Bureau de Vayrana sur le terrain le 22/11/2022 pour préparation au nettoyage des rives du Régrillon .

En ce samedi d’automne, toute l’équipe du bureau de VAYRANA au grand complet s’est donnée rendez-vous au café de la Place des Croix à Pélussin, dans le but de parcourir ensemble la partie du Régrillon encombrée de pneus et autres déchets. Ceci afin d’estimer l’ampleur du travail de nettoyage à réaliser sur les rives, avant que l’hiver et sa montée des eaux n’arrivent, ainsi que dans le lit du ruisseau sur lequel nous n’interviendrons  qu’en été 2023 pour respecter la période de reproduction des poissons.

Ce projet de nettoyage, partagé par le Syndicat des 3 Rivières (S3R), la Mairie de Pélussin et l’Association VAYRANA, avait déjà donné lieu à une reconnaissance collective sur le terrain. Elle nous avait permis de dénombrer 24 pneus de toutes tailles et 4 dépôts sauvages de détritus sur une portion de ruisseau difficilement accessible sous Pélussin.

Il s’agissait maintenant d’évaluer la faisabilité de déplacer les pneus à dos d’hommes sur des bambous et de récupérer  le plus de détritus possible.  

Cette sortie s’est révélée tout de suite magique par la beauté du site couvert des feuilles d’automne et par le gazouillis du Régrillon pour nous encourager. Emportés par le charme des lieux et l’efficacité de notre système de portage, nous sommes allés jusqu’à rassembler un tiers des 24 pneus et à ramasser l’intégralité des détritus rencontrés.

La Mairie de Pélussin ayant prévenu tous les propriétaires concernés, il ne nous reste plus qu’à attendre les beaux jours d’été pour achever notre tâche en compagnie de nos amis du Syndicat des 3 Rivières et du service technique de la Mairie de Pélussin.

En attendant, Bon NOËL à tous ! ainsi qu’à Dame Nature dans sa période de repos.

img_221122_01.jpg

img_221122_02.jpg

img_221122_03.jpg

img_221122_04.jpg

Acte 2: Multiples nettoyage de février à mai

En cette fin février, Vayrana a procédé à l'enlèvement des pneus qui avaient été stockés avant l'hiver sur la berge du Régrillon. Afin d'éviter tout risque de nouvelle dispersion, c'est grâce au 4X4 et la remorque de Gérard que la dizaine de pneus déjà récupérés sur la rive gauche ont été transportés jusqu'à l'entreprise Black Star à St-Pierre de Boeuf . A noter que celle-ci a accepté gratuitement ces pneus en très mauvais état. Qu'elle en soit très sincèrement remerciée.

De multiples interventions ont eu lieu de février à mai en particulier pour pointer les emplacements de pneus, consolider les points de passage délicat du très étroit sentier de pêcheur afin de prévenir tout accident. Mais nous nous sommes vite rendu compte de l'impossibilité de transporter une quinzaine de pneus de camions et tracteurs bien trop lourds pour suivre un chemin étroit et escarpé.

La solution est venue de l'entreprise "Les menuisiers du Pilat" qui nous a prêté une scie sabre avec laquelle Jacques Camier (de la Mairie de Pélussin) a découpé tout ces pneus dans une même journée sans fin, au bout de laquelle il a du faire un gros dodo. (Merci encore Jacques, si tu es réveillé).

Enfin, mi-mai, tout était finalisé pour transporter ces trente pneus chez nos partenaires Black Star à St Pierre De Boeuf et Coté Route à Chanas , ravis de participer à une action en faveur de l'environnement !

reegrillon_2.jpg   reegrillon_3.jpg 

IMG_20230510_122347.jpg

L'équipe de choc Vayrana - Mairie de Pélussin - Syndicat des 3Rivières

Chargement terminé.jpeg

Déchargement chez Black - Star

Déchargement effectué chez Black Star.jpeg

Souhaitons tous maintenant que la Nature reprenne ses droits en faisant notamment revenir les truites dans ce petit coin de paradis que nous avons appris à connaître et apprécier au fil des saisons d'automne et de printemps.

Merci à tous les participants et partenaires de Vayrana :

Mairie de Pélussin, Syndicat des 3Rivières, Les Menuisiers du Pilat, BlackStar, Coté Route.

Lire la suite

(19/12/2023 17:22)

(01/02/2023 09:35)

Dernière mise à jour : 24/07/2024 13:41