Blog - Tous les billets
| [ 1 2 ] |
Vayrana était pour vous au Forum PARTAG'EAU
qui traitait du futur "partage de l'eau" qui se profile à l'horizon !!
.
.
Si depuis 30 ans Vayrana s'intéresse à la gestion de l'eau dans le Pilat, ressource, approvisionnement, traitement, distribution, assainissement, facturation; il apparait aujourd'hui un nouveau sujet de plus en plus sensible ; celui du Partage de l'eau.
.
Nous étions donc cinq Administrateurs Vayrana à nous être déplacés à Andrézieux-Bouthéon pour participer à la 3ème édition du Forum Partag'eau, le 15 novembre dernier. Et nous sommes revenus satisfaits de cette journée de par la grande qualité des intervenants et de leurs interventions sur le thème de ce salon : Le Partage de la ressource en Eau et la place du citoyen dans la gouvernance de ce partage.
Les 11 invités ont tour à tour évoqué, soit leurs expériences soit leurs recherches face à ces désordres climatiques qui deviennent la norme ; nous savons qu'en l'absence d'eau potable, un Humain n'a qu'1 à 4 jours de survie. Or, nous constatons dans la Loire que les étés caniculaires se multiplient : 32 vagues de chaleur entre 2000 et 2025, et 5 fois plus dans les 50 prochaines années ! La raréfaction de la ressource en eau au printemps et en été, faisant parfois place à de violentes inondations comme en ont connu le Gier et notre Pilat en octobre 2024 .
Les climatologues nous le disent ; dans 25 ans la Loire sera en climat méditerranéen. Avec les conséquences que cela aura sur notre agriculture mais aussi sur les populations avec des restrictions d'eau.
Ces constats alarmants, s'ils doivent sérieusement nous alerter, doivent aussi nous inciter à réagir en anticipant pour piloter sereinement et non pas subir ou se confronter au dernier moment.
Cette volonté d 'anticipation implique les Citoyens à partir de plusieurs postulats :
- L'eau n'est pas une marchandise mais une ressource vitale, « Bien commun » de l'Humanité.
- Se préparer, c'est créer les conditions pour qu'un dialogue s'installe afin d'éviter les égoïsmes sectoriels et les « guerres de l'eau ».
- Le sujet doit irriguer l'ensemble de la Société et pas seulement la sphère des élus décideurs.
- Si l'on veut que les Citoyens puissent avoir un avis éclairé afin d’avoir leur mot à dire, il faut qu'ils s'informent, se forment et montent en compétences pour accepter les décisions difficiles mais nécessaires qu'il faudra prendre.
Voilà l'essentiel de ce que nous avons retenu de cette riche journée dont vous trouverez:
.
un compte-rendu plus détaillé ICI
.
Une foire BIO 2025 animée, sous un soleil radieux !
.

.
Félicitons tout d'abord l'équipe de l'association Vent de Bio qui, une fois de plus, a réussi à réunir autant d'acteurs locaux autour du Bio avec "les pesticides" comme thème de conférence et débat cette année.
.
Sur notre stand Vayrana, nous avons pu échanger avec nombre d'entre vous au sujet de nos actions passées et à venir ainsi que sur vos propres préoccupations. Il en résulte que la qualité de l'eau potable (pesticides, PFAS, équipements de filtration,...), la qualité de l'eau de nos ruisseaux, et la reconstruction des ponts détruits en octobre 2024, reviennent en boucle dans nos discutions. Ce qui va influer sur les choix de projets 2026 de nos différentes commissions qui seront établis pour l'Assemblée Générale de janvier 2026.
.
Nous vous avons présenté en avant première la brochure du tracé pédestre "Aqua Vayrana - Les Chemins de l'Eau" que nous parcourrons ensemble au mois d'avril lors de la première édition de " Fest'Eau Pilat" ou Festival de l'Eau du Pilat.
.
Nous vous avons aussi dévoilé le lieu de notre prochain voyage annuel 2026 de Juin ouvert à tous et qui se déroulera à Pont-en-Royan (Isère) avec visite de musée, restaurant et promenade en bateau.
Cliquez ici pour accéder aux "Détails et Inscription au voyage du 13 Juin 2026"
.
Enfin, quelques nouvelles adhésions à l'Association nous ont encouragés à continuer dans nos missions auprès du public, des autorités, et sur le terrain, à suivre la Gestion de l'eau du Pilat, à sauvegarder le Petit Patrimoine de l'Eau du Pilat, et à protéger l'Eau et ses Milieux !
.
Donc, à très bientôt dans l'action...!
Pêche électrique sur la Valencize à Chavanay. Vayrana y était pour se faire une idée de la qualité de l'eau du ruisseau.
.
L'association d'Intérêt Général Vayrana a achevé ce 7 aout 2025 son chantier de nettoyage du Régrillon/Valencize depuis Pélussin (Aux Rivières) jusqu'au Rhône !
.
Ce chantier a été réalisé aux cotés d'une quarantaine de scouts et guides de France, garçons et filles de 15 à 17 ans de la région parisienne (Villejuif et Gennevilliers), invités par le Parc du Pilat pour visiter notre massif et oeuvrer avec notre association à la "Protection de l'Eau et ses Milieux" du Pilat. Un véritable défi écologique et physique, autant pour nous membres de Vayrana en retraite que pour tous ces jeunes en quête de sens et d'engagement personnel le long d'un ruisseau Pilatois qui a bien souffert en octobre dernier.
Parrainés par l'ONG "SURFRIDER" de protection des océans, qui nous a fourni matériel (gants,...) et support à son étude participative ci-dessous, puis soutenus par la CCPR, les mairies de Pélussin et Chavanay, ainsi que par le syndicat S3R, tous les jeunes ont pris conscience de l'importance à maintenir nos ruisseaux propres quand on apprend aujourd'hui que :
Il suffit de consulter les chiffres de l'étude ci-dessous pour voir que les équipes ont toutes réalisé un super boulot et ceci sans aucun bobo à déplorer !
Les trois premières demi-journées et la cinquième ont été cependant les plus éreintantes car les rives ici dépourvues de route forestière et de maison riveraine, n'étaient donc que rarement nettoyées et beaucoup plus polluées. Mais les équipes ont tenu le coup, toujours concentrées à traquer le moindre morceau de plastique coincé au creux d'un arbre. Puis à chaque fois, au moment de poser pour la photo devant le butin réuni, force était de constater ensemble notre triste addiction à ce plastique sous toutes ses formes qui pollue nos ruisseaux, nos rivières, nos fleuves puis nos océans.
Après un dernier pique-nique tous ensemble sur le bord de la Valencize à Chavanay, l'Association Vayrana a tenu à remercier tous les scouts et leurs accompagnateurs pour leur engagement, leur efficacité et leur bonne humeur sans lesquelles notre projet n'aurait pas pris corps. Nous leur avons donc proposé vendredi de conclure leur séjour en Pilat par une descente en rafting sur la base nautique des Eaux Vives à St Pierre de Boeuf ! Quoi de plus symbolique qu'après avoir nettoyé son ruisseau, le Rhône leur soit aussi reconnaissant par ces journées de canicules !!
Ce fut donc une dernière après-midi d'excitations, de défis et joies pour les jeunes aventuriers et aventurières. Et des instants mémorables pour les spectateurs de l'Association...
Nous tenons à remercier pour leur aide, leur soutien et leurs conseils ; le syndicats des 3 Rivières S3R, la Communauté de Communes du Pilat Rhôdanien CCPR, les Mairies de Pélussin et Chavanay, la Base Nautique des Eaux Vives.
Avec un remerciement spécial à la Mairie de Roisey qui a réussi à héberger un camp scout de 45 personnes dans de bonnes conditions, ce qui semblait impossible ailleurs (douches, frigidaire, toilettes, ...).
Et sans oublier enfin les propriétaires riverains du ruisseau que nous avons pu rencontrer, qui nous ont autorisés à traverser leur propriété ou qui nous ont invités à pique-niquer sur leur terrain.
Notre projet 2025 s'achève mais des souvenirs et des photos restent, que vous pouvez consulter à : https://1drv.ms/f/c/45ea013902913c31/EiJNBB8P9dRFhdcg3h2pTd4Bc66sFsN0vujsUOuoRXZfCQ?e=wUQyey
A très bientôt pour de nouvelles aventures de Vayrana en lien avec l'Eau du Pilat; sa protection, son patrimoine, ses usagers.
Nous avons fêté Fernand Duchadeuil,
notre sympathique doyen centenaire !
.
En ce jeudi 3 juillet 2025 nous étions six représentants de Vayrana pour une réunion amicale autour de Mr Fernand Duchadeuil et son fils pour honorer dignement le doyen de notre association qui vient de franchir allègrement le siècle d’existence. Autour du traditionnel gâteau arrosé de Champagne, Georges lui remit en cadeau deux livres évidemment consacrés à l'Eau dans le Pilat.
L'après-midi s'est déroulée très agréablement en évoquant tous les épisodes de la vie de notre centenaire à la mémoire exceptionnelle ! Puis nous nous sommes quittés en lui souhaitant encore de belles années ... toujours fidèle à Vayrana, gage de longévité...
.

.

.

Un message de soutien à votre association que je trouve fabuleuse. Je vous félicite pour tout ce que vous faites concernant la surveillances des eaux, des énergies renouvelables et des nappes phréatiques. Votre tâche sur le terrain n'est pas facile et mérite d'être grandement récompensé.
Inventaire des mares du Pilat 2024/25
(secteur de Véranne et St Appolinard)
.
L'association VAYRANA, par sa commission "Protection Eau et Milieux", a décidé de participer activement au projet d' "Inventaire des mares du Pilat" lancé par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et confié à FNE (France Nature Environnement) en la personne d'Emilie Joly.
C'est ainsi que le mercredi 17 Juillet, l'équipe avait rendez-vous devant l'église de VERANNE pour une sortie ouverte à tous (membre ou non de l'association) sur la mare voisine de La Camière. S'est alors déroulée une séance d'explication/formation à l'inventaire/suivi des mares de Véranne/St Appolinard directement à partir de l'application smartphone (ou bien à réaliser ensuite chez soi sur PC).
Il s'agit d'un Projet Participatif (particuliers, associations,...) en collaboration avec le Parc du Pilat.qui vise plusieurs objectifs à partir de cet inventaire :
- Informer et aider les collectivités dans la réalisation d'un PLU favorable à la biodiversité faune-flore.
- Inciter à déclarer les mares pour obtenir une subvention PAC (Politique Agricole Commune).
- Mieux visualiser le maillage des points d'eau afin de lutter contre la dégénérescence des amphibiens par consanguinité sur une mare isolée.
- Prioriser les investissements et actions de l'Agence de l'Eau et de l'OFB Office Français de la Biodiversité en fonction de l'état et des caractéristiques de chaque mare.
Exercice préparatoire : Télécharger sur son smartphone ou son PC à la maison à partir de Playstore ou GoogleStore, l'application "Mares, ou êtes-vous ?"
puis créer directement, à partir du menu de l'appli mobile, son compte perso mares-libellules, qui permet de compléter un simple questionnaire de 10 questions et d'avoir accès total à l'inventaire/suivi des mares en cours.
.
Ce fut une excellente matinée passée en plein air à effectuer un exercice à la portée de tous et toutes, enrichissant et ne nécessitant que 20 minutes sur le lieu d'une mare.
Pour apporter votre pierre à ce projet participatif, il ne tient qu'à vous de télécharger l'application ci-dessus et de compléter l'inventaire de Véranne/StAppolinard que nous avons initié ci-dessous :
https://www.mares-libellules.fr/cartographie/
.
.
.
Inauguration officielle de la "raze" ou bief d'irrigation de Limone - 08/2024 -
.
Après le travail de réparation du système d'arrivée d'eau et de nettoyage du bief réalisé en mars par notre équipe de terrain (voir blog précédent), nous attendions tous cette inauguration en présence de la famille de Bernadette revenue de l'Ile Maurice où elle réside actuellement.
Après un ultime toilettage du bief et la collecte des déchets en bord de route entre Maclas et Limone, nous étions fin prêts. Et c'est donc en présence de Bernadette, Benoit, Marème et leurs enfants, les membres de Vayrana et de quelques invités locaux, que nous avons inauguré le dispositif maintenant fonctionnel et fraichement repeint.
Georges, référent de l'association Vayrana dans sa commission "Gestion de l'Eau" nous a gratifié d'un discours rappelant l'usage et la situation de notre bief destiné autrefois à multiplier les fenaisons pour un besoin alors plus important en foin dû à un élevage alors plus dense et des températures plus froides...
De nous rappeler également le parcours du bief qui rejoint le fossé de la route de l'Ardèche pour se jeter dans le ruisseau Pontchardon. Curiosité de notre région, la réunion du Pontchardon et du Fayan quelques dizaines de mètres plus loin en aval du pont de Limone, donne naissance à un nouveau ruisseau : le (ou la) Limony qui fait frontière entre la Loire et l'Ardèche jusqu'à un point au sud-est de Peyssonneau, puis poursuit son cours en Ardèche jusqu'au Rhône, au village de Limony.
.
..
Pour parachever cette jolie matinée ensoleillée, Bernadette nous a tous invités à partager l'apéritif suivi d'un plantureux repas froid sous sa tonnelle ombragée. Un moment privilégié où se sont mêlées trois générations avec plein d'histoires à raconter venant de multiples horizons de notre planète.
.
Longue vie à notre bief et que l'eau continue encore longtemps à couler sous nos ponts du Pilat !!
.

Sauvetage du puits de Bessey accompli ! 08/2024
.
Il était grand temps !! car le temps et la météo avaient déjà fait leur oeuvre et ce puits typique du Pilat n'en avait plus pour longtemps à dresser sa fière silhouette entre la chaîne des Alpes d'un côté et les Trois Dents de l'autre.
Mais c'était sans compter sur notre équipe dédiée au "Patrimoine de l'Eau" du Pilat, qui est intervenue sans relâche sous un soleil de plomb !
Sur les conseils de Gilles Mounier, que nous remercions vivement, une première phase de restauration a été entreprise sous la direction de Jeannot, qui a vu le linteau retrouver sa place et la partie écroulée retrouver ses formes originales. Une seconde étape a consisté à enduire l'intégralité du puits d'une chape de protection qui lui assurera un siècle de plus de longévité !
.
Maintenant que le puits est sauvé de la ruine, nous attendons la fin des vacances d"été et une météo moins chaude plus propice à un séchage lent de l'enduit, pour appliquer une seconde couche de protection avant la couche finale de finition coloré.
Toute les bonnes volontés seront les bienvenues fin septembre pour mettre une dernière fois les... mains à la pâte. Et mériter le pot d'inauguration offert en présence de Mr et Mme Brossy propriétaires et Claude Manoa exploitant du terrain.
.
Un grand merci aussi à ceux qui, partis en vacances, ont oeuvré en prêtant sinon leurs bras, leurs outils, ou leurs matériaux : Michel, Régis, La Récup de Pélussin, France Matériaux,...
A très bientôt !
Réparation du bassin à rouir le chanvre "des Gouttes" 07/2024
.
Ce fut une mauvaise surprise d'apprendre qu'un mur de pierre s'était écroulé appartenant à notre bassin favori; celui des Gouttes près de Véranne, qui avait servi autrefois à rouir le chanvre pour confectionner vêtements, cordages, sacs, rembourrage de coussin et matelas,...
En effet une équipe de jeunes des environs avaient trouvé le lieu si charmant qu'ils avaient choisi d'y bivouaquer en construisant une cabane contre ce mur de pierres sèches alors fragilisé.
Un panneau signalant le danger à tomber dans le bassin a depuis été apposé et nous avons entrepris de remettre le mur en état.
Nous avons donc passé deux demi-journées entre amis dans les bois, à manipuler des pierres pour remonter le mur. Et nous en avons profité pour réaliser aussi une rampe de sortie du bassin couverte de mousses et permettant aux salamandres après avoir pondu dans l'eau, de remonter hors du bassin et de reprendre leur vie normale dans la forêt.
.
Nous sommes fiers de notre travail qui a rendu le lieu encore plus magique et nous ne manquerons pas d'arroser l'évènement avec vous lors de notre prochaine réunion comme toujours ouverte à tous et toutes !!
.
| [ 1 2 ] |

