Nettoyage des rives du Régrillon 22/11/22
Etape 1: Sortie des membres du Bureau de Vayrana sur le terrain le 22/11/2022 : Préparation au nettoyage des rives du Régrillon .
En ce samedi d’automne, toute l’équipe du bureau de VAYRANA au grand complet s’est donnée rendez-vous au café de la Place des Croix à Pélussin, dans le but de parcourir ensemble la partie du Régrillon encombrée de pneus et autres déchets. Ceci afin d’estimer l’ampleur du travail de nettoyage à réaliser sur les rives avant que l’hiver et sa montée des eaux n’arrivent, ainsi que dans le lit du ruisseau sur lequel nous n’interviendrons qu’en été 2023 pour respecter la période de reproduction des poissons.
Ce projet de nettoyage, partagé par le Syndicat des 3 Rivières (S3R), la Mairie de Pélussin, la Maison du Parc du Pilat et l’Association VAYRANA, avait déjà donné lieu à une reconnaissance collective sur le terrain. Elle nous avait permis de dénombrer 24 pneus de toutes tailles et 4 dépôts sauvages de détritus sur une portion de ruisseau difficilement accessible sous Pélussin.
Il s’agissait maintenant d’évaluer la faisabilité de déplacer les pneus à dos d’hommes sur des bambous et de récupérer le plus de détritus possible.
Cette sortie s’est révélée tout de suite magique par la beauté du site couvert des feuilles d’automne et par le gazouillis du Régrillon pour nous encourager. Emportés par le charme des lieux et l’efficacité de notre système de portage, nous sommes allés jusqu’à rassembler un tiers des 24 pneus et à ramasser l’intégralité des détritus rencontrés.
La Mairie de Pélussin ayant prévenu tous les propriétaires concernés, il ne nous reste plus qu’à attendre les beaux jours d’été pour achever notre tâche en compagnie de nos amis du Syndicat des 3 Rivières et du service technique de la Mairie de Pélussin.
En attendant, Bon NOËL à tous ! ainsi qu’à Dame Nature dans sa période de repos.
Etape 2: Multiples nettoyage de février à mai
En cette fin février, Vayrana a procédé à l'enlèvement des pneus qui avaient été stockés avant l'hiver sur la berge du Régrillon. Afin d'éviter tout risque de nouvelle dispersion, c'est grâce au 4X4 et la remorque de Gérard que la dizaine de pneus déjà récupérés sur la rive gauche ont été transportés jusqu'à l'entreprise Black Star à St-Pierre de Boeuf . A noter que celle-ci a accepté gratuitement ces pneus en très mauvais état. Qu'elle en soit très sincèrement remerciée.
Chargement terminé même un chauffe eau
Déchargement chez Black - Star