Vayrana

Accueil  Blog  Inf'Eau.Mag 

Nettoyage du Régrillon avec les scouts

Rubrique : Tous les billets du Blog - par Thierry

L'association d'Intérêt Général Vayrana a achevé ce 7 aout 2025 son chantier de nettoyage du Régrillon/Valencize depuis Pélussin (Aux Rivières) jusqu'au Rhône ! 

.
Ce chantier a été réalisé aux cotés d'une quarantaine de scouts et guides de France, garçons et filles de 15 à 17 ans de la région parisienne (Villejuif et Gennevilliers), invités par le Parc du Pilat pour visiter notre massif et oeuvrer avec notre association à la "Protection de l'Eau et ses Milieux" du Pilat. Un véritable défi écologique et physique, autant pour nous membres de Vayrana en retraite que pour tous ces jeunes en quête de sens et d'engagement personnel le long d'un ruisseau Pilatois qui a bien souffert en octobre dernier.


 
Les quarante scouts et leurs "chefs-taines" ont rapidement pris leurs marques en installant leur camp pour deux semaines sur un terrain de la Mairie de Roisey avec toilettes, électricité, frigidaire à leur disposition. Les 5 patrouilles de nettoyage ont rapidement été constituées et se sont toutes mises à l’œuvre pendant huit demi-journées le long du Régrillon avec un engagement, une spontanéité, et un entrain qui faisaient plaisir à partager sous un soleil de plomb.

Parrainés par l'ONG "SURFRIDER" , qui nous a fourni matériel (gants,...) et support à son étude participative ci-dessous, puis soutenus par la CCPR, les mairies de Pélussin et Chavanay, ainsi que par le syndicat S3R, tous les jeunes ont pris conscience de l'importance à maintenir nos ruisseaux propres quand on apprend aujourd'hui que
80% des déchets en mer proviennent des fleuves !! (+ 10% du littoral + 10% de la mer) et donc aussi ... des ruisseaux !!


Il suffit de consulter les chiffres de l'étude ci-dessous pour voir que les équipes ont toutes réalisé un super boulot et ceci sans aucun bobo à déplorer !
Les trois premières demi-journées et la cinquième ont été cependant les plus éreintantes car les rives ici dépourvues de route forestière et de maison riveraine, n'étaient donc que rarement nettoyées et beaucoup plus polluées. Mais les équipes ont tenu le coup, toujours concentrées à traquer le moindre morceau de plastique coincé au creux d'un arbre. Puis à chaque fois, au moment de poser pour la photo devant le butin réuni, force était de constater ensemble notre triste addiction à ce plastique sous toutes ses formes qui pollue nos ruisseaux, nos rivières, nos fleuves puis nos océans.

 


Après un dernier pique-nique tous ensemble sur le bord de la Valencize à Chavanay, l'Association Vayrana a tenu à remercier tous les scouts et leurs accompagnateurs pour leur engagement, leur efficacité et leur bonne humeur sans lesquelles notre projet n'aurait pas pris corps. Nous leur avons donc proposé vendredi de conclure leur séjour en Pilat par une descente en rafting sur la base nautique des Eaux Vives à St Pierre de Boeuf !  Quoi de plus symbolique qu'après avoir nettoyé son ruisseau, le Rhône leur soit aussi reconnaissant par ces journées de canicules !! 
Ce fut donc une dernière après-midi d'excitations, de défis et joies pour les jeunes aventuriers et aventurières. Et des instants mémorables pour les spectateurs de l'Association...

Nous tenons à remercier pour leur aide, leur soutien et leurs conseils ; le syndicats des 3 Rivières S3R, la Communauté de Communes du Pilat Rhôdanien CCPR, les Mairies de Pélussin et Chavanay, la Base Nautique des Eaux Vives. 
Avec un remerciement spécial à la Mairie de Roisey qui a réussi à héberger un camp scout de 45 personnes dans de bonnes conditions, ce qui semblait impossible ailleurs (douches, frigidaire, toilettes, ...).
Et sans oublier enfin les propriétaires riverains du ruisseau que nous avons pu rencontrer, qui nous ont autorisés à traverser leur propriété ou qui nous ont invités à pique-niquer sur leur terrain.

Notre projet 2025 s'achève mais des souvenirs et des photos restent, que vous pouvez consulter à :  https://1drv.ms/f/c/45ea013902913c31/EiJNBB8P9dRFhdcg3h2pTd4Bc66sFsN0vujsUOuoRXZfCQ?e=wUQyey



A très bientôt pour de nouvelles aventures de Vayrana en lien avec l'Eau du Pilat; sa protection, son patrimoine, ses usagers.


Date de création : 12/08/2025 11:17
Page lue 286 fois
Haut

© 2004-2024

Document généré en 0.16 seconde